Les partenaires du projet :

La commune de NDIOB, Terreneuve, Worofila, Atelier Philippe Delannoy, Urbasen, l’ARD de Fatick et BioBuild Africa s’unissent pour mener à bien ce projet ambitieux de CoCliCo

Commune Ndiob

La Mairie de NDIOB

La commune de Ndiob situé au Sénégal dans le département de Fatick. Elle compte 19.000 habitants environ répartis dans 18 villages et couvre une superficie de 127 km². Les activités économiques tournent essentiellement au tour de l’agriculture et de l’élevage.
Le maire de la commune est un militant écologiste ; il est actuellement le Président du Réseau des Villes Verte et écologiques du Sénégal. Sa vision verte a été primée par la FAO lors de la dernière assemblée tenue à Rome.

Terreneuve

Terreneuve architecte

TERRENEUVE conçoit et réalise des équipements publics en France et dans le monde. Elle poursuit une recherche diversifiée dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement intérieur, dans un esprit de renouvellement permanent marqué par les parcours complémentaires des deux créateurs de l’agence, Nelly Breton et Olivier Fraisse.
L’agence travaille depuis plus de 20 ans en milieu tropical et équatorial, en particulier en Afrique où elle a réalisé de nombreux projets, notamment au Sénégal. Elle y dispose d’une expertise avérée tant en matière de construction bioclimatique que d’adaptation aux conditions spécifiques du pays.

Worofila

Worofila

Atelier d’architecture bioclimatique sénégalais

WOROFILA est un atelier d’architecture basé à Dakar, fondé en 2019 et dirigé par Nzinga B. Mboup & Nicolas Rondet. Le nom du cabinet, emprunté à la rue où se trouvent nos bureaux dans le quartier historique de Fann-Hock Dakar, fait écho à notre engagement à créer une architecture ancrée dans son contexte.

Worofila, dont la vocation est de participer à la construction d’un monde soutenable, se spécialise dans l’architecture et la construction bio-climatique en utilisant des matériaux locaux tels que la terre crue et le typha, dans le but de promouvoir une architecture durable, économe et adaptée au(x) climat(s).

At Ph Delannoy

Atelier Philippe Delannoy

Installé dans le XIXème arrondissement de Paris, l’Atelier Philippe Delannoy a été créé à la toute fin des années 1990. Philippe Delannoy le dirige, secondé par Flavia Fabbro, présente à ses côtés depuis les débuts. Enraciné dans son environnement métropolitain, l’atelier construit essentiellement à Paris et en Ile-de-France et autant pour le secteur public que privé. Hors frontières régionales, il s’illustre aussi en Afrique dans des projets d’école ou de quartier bioclimatique, innovants dans leur process et dans les solutions constructives expérimentées. La culture de projet de l’Atelier, s’appuyant sur une riche expérience en conception et réalisation d’opération volontairement très diverses, s’articule autour d’une démarche participative de co-production avec les usagers et les commanditaires, ainsi que de la mise en œuvre de pratiques durables et de défense de l’environnement.

urbaSEN

UrbaSEN

Un appui aux groupements d’habitants pour la reconstruction de l’habitat et l’amélioration du cadre de vie

UrbaSEN est une association sénégalaise qui réunit des professionnels autour de problématiques urbaines. Elle s’engage en faveur des populations vulnérables et travaille à l’amélioration de leur cadre de vie. Cette association joue le rôle de structure d’appui technique et d’accompagnement de la Fédération Sénégalaise des Habitants (FSH) qu’elle a contribué à mettre en place et qui est devenue en 2014 membre de Slum Dwellers International (réseau des habitants des bidonvilles).

BBA

BioBuild Africa – BioBuild Concept

Une agence novatrice dans la construction éco-durable

Construire responsable au XXIème est une exigence impérative face aux défis environnementaux, économiques et sociétaux. Malgré les multiples freins au changement, une révolution est en marche et le monde du bâtiment change très vite. Pour y survivre et se développer, il faut évoluer avec agilité et s’adapter avec conviction. BioBuild Concept, agence experte dans la construction durable, a pour vocation d’accompagner les acteurs du domaine dans cette mutation indispensable.

ARD Fatick

A.R.D Fatick

La région de Fatick est issue de la partition de l’ex-région du Sine Saloum en 1984. Elle est limitée à l’Est par la région de Kaolack, à l’Ouest par l’Océan Atlantique, au Nord par la région de Diourbel, au Nord-Ouest par la région de Thiès et au Sud par la Gambie. Elle s’étend sur une superficie de 6685Km² et compte en 2019 une population de 870 361 habitants dont 438 104 femmes (ANSD, projection 2019). La densité de sa population est de 130 habitants/km².

L’organisation administrative de la région a connu quelques mutations depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

La région de Fatick est organisée administrativement en :

  • Trois (03) départements : Fatick, Gossas et Foundiougne ;
  • Neuf (09) arrondissements : Ndiob, Fimela, Niakhar, Tattaguine, Djilor, Niodior, Toubacouta, Colobane, Ouadiour ;
  • Quarante (40) communes depuis l’entrée en vigueur de l’acte III de la décentralisation qui a consacré la communalisation intégrale.

Ils soutiennent le projet :

 

 

FFEM

Fond Français pour l’Environnement Mondial

Une trajectoire d’innovation au service du vivant

Depuis 30 ans, le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) mise sur l’innovation pour l’environnement. En finançant des projets pilotes dans les pays en développement, il agit concrètement pour préserver la biodiversité, le climat, les terres, les eaux, la couche d’ozone et lutter contre les pollutions. Son ambition : tester des solutions, prouver leur impact, et les essaimer à grande échelle. Partenaire des acteurs publics, privés et de la société civile, le FFEM a soutenu plus de 400 projets dans 120 pays, en majorité en Afrique et en Méditerranée, contribuant aux Objectifs de Développement Durable.